L’Exposition d’Art 2018

ExpoIntro2018

Mise à jour: 11 septembre 2018

Les Disciplines Présentes
Invitation à l’Expo
Liste des Artistes
Jours de Garde de l’Expo par les Artistes
Les artistes et leurs oeuvres
Vue générale et vernissage


Dates, heures et lieu

Vernissage: le samedi 15 septembre 2018 à 18h
Dates: Samedi 15 septembre au Dimanche 14 octobre 2018
Heures: de 15 heures à 18 heures
Lieu: La Filature, en haut de la Grand’Rue à Cenne-Monestiés

Mise à jour: 11 septembre 2018

Affiche Exposition 2018

Mise à jour: 11 septembre 2018

Les Disciplines Présentes

Cette exposition se caractérise par la qualité des œuvres exposées, mais surtout par sa grande diversité, afin que chacun y trouve son compte.

DisciplineArtistes
AquarellisteAnnemie Beulens
Art graphiqueGervais Bataillé, Mélanie Baïs, Philippe Clicq
Art InsoliteJacques De Deken
Art PicturalVéronique Dupont
Art TextileAnne Tompa
PeintreJean Valina, Sylvie Berman
PlasticienAlfred Philippotin, Bertrand Riff, Gilbert Mas, José Froment
Plasticien peinture sculptureVanBinh
Sculpture PeintureDenis Bonnes

Mise à jour: 19 septembre 2018


Invitation à l’Exposition 2018

Mise à jour: 12 septembre 2018

Les Artistes

ArtisteDiscipline
Alfred PhilippotinPlasticien
Anne TompaArt Textile
Annemie BeulensAquarelliste
Bertrand RiffPlasticien
Denis BonnesSculpture Peinture
Gervais BatailléArt Graphique
Gilbert MasPlasticien
Jacques De DekenArt Insolite
Jean ValinaPeintre
José FromentPlasticien
Mélanie BaïsArt graphique
Philippe ClicqArt Graphique
Sylvie BermanPeintre
VanBinhPlasticien peinture sculpture
Véronique DupontArt Pictural

Mise à jour: 19 septembre 2018

Vous pouvez trouver les coordonnées des artistes ici

Jours de Garde de l’Expo par les Artistes

Ces dates seront remplis après l’accrochage

Mise à jour: 11 septembre 2018

Les artistes et leurs oeuvres 2018

Nous sommes heureux d’acceuillir 16 participants cette année. La plupart ont déjà exposé avec nous, certains sont des réguliers que nous revoyons avec plaisir, certains nous reviennent et cela aussi cela fait plaisir. Et bien sûr il y a aussi des nouveaux. Bien-venus à eux.

un exemple des oeivres se trouve ici. Une galérie complète de toutes les oeuvres exposées en 2018 se trouve ici

Mise à jour: 19 septembre 2018

Alfred Philippotin

Les reliefs peints sont de tous les temps : totems indiens, masques africains, frises des temples grecs. La lumière sur des volumes mène au jeu des réfractions : le renvoi lumineux sur la surface voisine. Les surfaces colorées se mêlent et s’harmonisent. Les bas reliefs, composés au départ de simples pyramides au dessin trop rigide, l’ont amené à complexifier les volumes. D’improbables paysages en papier et en relief se forment par l’assemblage d’éléments colorés.

Anne Tompa

Partant de bonnes bases classiques en coupe et en couture mon travail a progressé artistiquement quand j’ai créé des costumes de scène. Ce n’est que bien plus tard lors d’un séjour en Nouvelle Zélande que j’ai développé mon intérêt en patchwork.
Ensuite je suis partie de la rigueur et de la précision du patchwork pour aboutir aux méthodes plus souples et plus libres de l’art textile.
Cette année j’expose plusieurs œuvres d’art textile, un patchwork principal qui combine moderne et traditionnel, et un panneau qui est fort influencé par Victor Vasarel

Annemie Beulens

Ses aquarelles sont d’une grande sensibilité et ses dessins témoignent de son amour de la nature et des gens, qu’elle croque d’un magistral et incisif trait de crayon ou de fusain.

Bertrand Riff

je travaille à lille, vit à Tourcoing, travaille à Tourcoing
médecin malgrès moi
faire médecine pour apprivoiser la mort
je pense que la médecine est un art ET une science
je suis un homme du ET et non du OU
comme la pensée judéochretienne les construit.
je suis le bien ET le mal, homme ET femme
deconstructeur ET constructeur
résolument révolutionnaire ET inlassablement conservateur
médecin ET peintre
faire de la peinture pour apprivoiser la vie
peintre depuis l’âge de 14 ans
passé par l’annexes des beaux arts de Lille
école de Wazemme de 1970 à 1972 puis de 1983 à 1986
Valembois puis Morcrette comme professeur
abstrait ET figuratif
je suis un manuel à l’oeil photographique
un artisan comme pépé, probablement artiste, quoique !!

Denis Bonnes

Denis nous fait l’honneur de sa présence, il est venu avec ses familles de personnages filiformes et très colorés et aussi quelques peintures récentes. Sa notoriété a largement dépassé nos frontières. C’est un pilier de l’exposition internationale d’Art singulier à Bannes en Ardèche. L’Art en Cenne a acheté une œuvre qui est exposée en permanence, dans un endroit stratégique à l’extérieur du village.

Gervais Bataillé

Gervais a été pendant de nombreuses années directeur de l’école municipale de dessin de Carcassonne. C’est un peintre discret, apprécié et reconnu par un nombre important de connaisseurs et d’amateurs d’art. Lors d’une exposition au Salon d’Automne à Paris, il est remarqué par la Fondation bilan Art Contemporain, qui lui permet d’exposer à Paris, New York, Dallas, Sydney, Tokyo, nous apprécions tout particulièrement sa rigueur et son authenticité.
Le 25 décembre 2006, il a commencé une série de lettres en hommage à tous ceux qui, par leurs écrits ou par leurs œuvres, ont nourri sa vue, sinon travail 

Gilbert Mas

L’art a été pour moi une thérapie et de contemplatif, je suis devenu créatif.
Autodidacte, je crée des sculptures en carton et objets détournés, qui pourront, je l’espère, éclairer un peu votre intérieur et votre vie comme elles ont éclairé la mienne.

Jacques De Deken

...rire des travers des autres, en particulier de la politique, de la religion, de l’armée, de la finance, tel est mon but pour qu’on ne s’endorme pas dans la conformité.
J’aimerais aussi que mes petits dessins restent sur les murs du salon et ne finissent pas au grenier. C’est pour cela que je m’efforce de faire un travail propre même si mes sujets sont parfois très durs.
J’espère donc vous ouvrir l’esprit en vous faisant réfléchir et rire.

Jean Valina

C’est une peinture vivante, créative, inventive.
La peinture est pour lui un monde optimiste, un hymne à la vie, un champ animé de couleurs et de vitamines. La magie de la lumière, d’ambiances et du trait sont un univers de l’imaginaire et de la féerie.
Peindre, c’est la passion, le désir, je reve et la sensibiblité

José Froment

Je suis scénographe pour le théâtre et chef décorateur au cinéma et à la télévision, ma « peinture » peut s’identifier à l’art brut, mes derniers travaux sont une approche du langage, une réutilisation des traces que la mémoire nous laisse malgré les déchirures. Livres détruits par une gerbille pour construire sa tanière, traces de mots, bribes du temps qui passe pour lutter face à la mort, pour ne rien oublier. Détruire pour enfin reconstruire, mouvement perpétuel pour prétendre malgré tout être libre ! Toujours libre ! Enchaîné à l’enfance, orphelin de soi-même, pour encore et encore aller de l’avant !

Mélanie Baïs

Après 30 ans dédiés à la peinture et quelques années au dessin méditatif, Mélanie Baïs opte pour le dessin méditatif.
Elle découvre des dessins variés, répétitifs qu’elle juxtapose et se laisse transporter vers un paysage intérieur pour transcrire des états d’être.
Cette année elle nous présente :
- Une série intitulée ’Féminin plurielles’ . Ce sont des dessins réalisés par ordinateur. A partir d’un logiciel qui m’offre une page blanche et des pinceaux, je laisse aller mon index , la souris et une belle part de hasard autour du thème de la féminité. Les dessin sont ensuite imprimés sur papier archival et encre pigmentaire et présentés dans des cadres de 20X20.
- Une série de petites citations illustrées , réalisées en dessin méditatif sous cadre bois de 15X15

Philippe Clicq

La peinture figurative pour raconter des histoires imaginaires avec le réel pour toile de fond
Ces histoires imaginaires ou souvenirs réinventés se concrétisent au travers du Figuratif car j’ai besoin de parler au plus grand nombre, besoin de proposer des compositions accessibles à tous, tout en laissant libre cours à chacun son interprétation personnelle de mes toiles. C’est pour cette raison que j’utilise en partie des repères connus, qu’ils fassent partie de notre environnement quotidien ou qu’ils proviennent d’univers imaginaires comme le cinéma ou la bande dessinée. J’aime ajouter à cette description du réel une légère distorsion, que ce soit dans les cadrages ou dans l’interprétation de la lumière.
De par mon premier métier, graphiste-illustrateur et Directeur artistique, j’ai toujours été en relation avec le monde de la création visuelle qui m’a permis d’explorer les possibilités infinies de l’art de la composition mais aussi le monde de la couleur et celui du trait, sans oublier le langage des formes et celui des images. Le travail sur la lumière, le volume et la profondeur sont également de vrais fils conducteur pour mon travail.
Je reconnais, pour mes premiers pas en peinture, avoir été inspiré par les Romantiques français pour la force de leurs compositions et leur drame. J’ai conservé depuis cette période le désir de la narration qui se teinte souvent d’une pointe de nostalgie. Par la suite, la technique du clair-obscur m’a incité à réalisé une dizaine de toiles de facture plus classique de par les thèmes ?abordés et par les ambiances. Plus récemment ma recherche artistique essaie de confondre ces deux influences mais en les projetant dans notre époque actuelle et en accentuant encore le trait graphique et précis que j’affectionne tant.

Sylvie Berman

D’une enfance africaine j’ai gardé l’amour de la nature et des contrastes violents ombre/lumière, impressions que je retrouve dans le climat du Languedoc. Dés l’enfance également, dessin, peintures et musiques font partie de l’environnement, et guident mon orientation.
Après des études à l’atelier Met de Peninghen (Paris), l’atelier du Mai (Malakoff), l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (Paris) , formation à différentes techniques : sérigraphie, gravure à l’eau forte, peinture à l’huile, aquarelle la rencontre avec le pastel en 1985 est une révélation .
Technique favorite : les pastels
Les pastels secs permettent un travail vif et spontané : un seul geste donne le dessin et la couleur, et permet de capter le mouvement des herbes et des fleurs, l’ondulation des blés sous le vent. Le contact des petits bâtons de craie dans les doigts, sur la peau, crée un lien sensuel entre le peintre et son œuvre.
Venue du fonds de l’enfance, la fascination exercée par le spectacle de la nature, herbes, branches, fleurs, reflets , continue à me tenir sous son influence.

VanBinh

Plasticien peinture sculpture, VanBinh a une réputation internationale. Récemment l’Art en Cenne lui a acheté une sculpture, les colonnes de silence, qui a été installée à l’entrée du village (route de Villespy). VanBinh a ensuite offert une autre sculpture, l’Araignée, qui sera bientôt installée en haut du village, place du Lavoir.

Véronique Dupont

Véronique Dupont, diplômée de l’institut d’Arts plastiques Saint Luc à Bruxelles est
installée à Cenne Monestiés depuis 30 ans.
Elle dessine depuis toujours et peint inlassablement des personnages. Les œuvres sur
commande se sont ainsi développées pendant 20 ans.
Aujourd’hui, conseillère en Alimentation vivante et créatrice culinaire, elle s’est plus
orientée vers ce qu’elle appelle: ses « Créations comestibles » qui découlent
naturellement de sa passion
pour le goût et les couleurs, et anime depuis plusieurs années des ateliers de formations
pour transmettre ses découvertes avec délices, afin de diffuser et partager ces
connaissances avec ceux qui désirent profiter au quotidien de cette belle énergie dans
leur assiette.

Mise à jour: 19 septembre 2018

Vue générale et vernissage

Une galérie des photos du vernissage et des vues générales de l’expo se trouve ici

Mise à jour: 19 septembre 2018